Articles de revue
                    
                      Duval S., Bouchard C.
                    (2013).
                    Comment les enseignantes de maternelle peuvent-elles soutenir les enfants dans leur réussite éducative ?.
                    
                        Éducation préscolaire,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duval S., Bouchard C.
                    (2013).
                    Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle… Oui, mais comment ?.
                    
                        Revue Préscolaire,
                    
                    51(3),
                    
                        (p.5-8).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Savard D., Larouche C.
                (2013
                     , Novembre
                    
                    ).
                La planification de la réussite éducative. Les conventions de partenariat et les plans de gestion de la réussite.
                
                    Colloque La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires, CRIRES, Québec, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Gauquelin M., Potvin P.
                (2008
                    
                    ).
                Les défis d'une véritable alliance entre la recherche et pratique pour prévenir le décrochage scolaire et accroître la réussite éducative.
                
                    15e congrès de l'AMSE
                
                Marrakech, Maroc.
            
                Rapport
                
                  Debeurme G., Charron G., Noël M.
                (2011
                    
                    ).
                Suivi administratif et pédagogique du parcours de l’étudiante ou de l’étudiant au doctorat en éducation : Rôles des personnes intervenantes et processus.
                
                    Sherbrooke, Canada:
                
                
                    Rapport final déposé au Vice-rectorat de l’Université de Sherbrooke
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
                    (2009).
                    La conciliation travail-études : conséquences différées sur l'adaptation scolaire et psychosociale d'adolescents québécois.
                    
                        Revue québécoise de psychologie,
                    
                    30(1),
                    
                        (p.103-117).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
                    (2009).
                    Consequences of Part-Time Work on the Academic and Psychosocial Adaptation of Adolescents.
                    
                        Canadian Journal of School Psychology,
                    
                    24(1),
                    
                        (p.58-75).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1177/0829573509333197.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Tétreault K., Vézina C.
                    (2009).
                    Analyse rétrospective (1992-2004) du parcours scolaire d'une cohorte d'élèves ayant débuté la maternelle en Mauricie.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    35(1),
                    
                        (p.15-40).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/029921ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duval J., Dumoulin C., Thériault P.
                    (2011).
                    Tous ensemble pour soutenir les familles défavorisées : Une approche périscolaire québécoise.
                    
                        Primes,
                    
                    (15),
                    
                        (p.55-56).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T.
                    (2011).
                    Dix questions pour favoriser la réussite éducative des « C ».
                    
                        Génération C,
                    
                    1(4),
                    
                        (p.7-11).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Larouche C.
                    (2011).
                    Entre la décentralisation et la centralisation des pouvoirs : L’amélioration de la réussite éducative.
                    
                        Le point en administration scolaire,
                    
                    13
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                La qualification et la diplomation des jeunes selon six perspectives.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.1-3  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Baby A., DeBlois L., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                La réussite éducative, d'hier à aujourd'hui.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.1-14  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Marcotte D., Charlebois G., Bélanger M., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                La dépression en milieu scolaire : un phénomène peu reconnu qui interfère avec la réussite.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.161-172  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Livre
                
                  Rousseau N.
                (2009, Février).
                Enjeux et défis associés à la qualification : la quête d'un premier diplôme d'études secondaires.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R.
                    (2012).
                    Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille.
                    
                        Développement humain, handicap et changement social,
                    
                    20(3),
                    
                        (p.77-92).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Julien-Gauthier F., Moreau A., Martin-Roy S., Ruel J., Rouillard-Rivard D., Desmarais C., Julien-Gauthier F.
                (2016
                    
                    ).
                Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation.
                
                
                    Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale des adolescents ayant des incapacités
                         (   p.27-41  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Leblanc M., Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                    (2015).
                    Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents.
                    
                        Pages Romandes,
                    
                    (3),
                    
                        (p.18-19).
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Deslandes R.
                (2009, Septembre).
                International Perspectives on Contexts, Communities and Evaluated Innovative Practices: Family-School-Community Partnerships.
                 (1e
                ed.).
                
                Londres, Royaume-Uni : Routledge
                
            
                Rapport
                
                  Bader B., Doucet N., Therriault G., Lapointe C.
                (2008
                    
                    ).
                Étude exploratoire de l’influence du redoublement scolaire sur la réussite éducative : le rapport au savoir et à l’école d’élèves ayant redoublé au primaire ou au secondaire.
                
                
                CRIRES.
            
                Livre
                
                  Romero M., Vallerand V.
                (2016).
                Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.
                
                Californie, États-Unis : Createspace
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Bourdon S., Lessard A., Ntebutse J.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
                
                    FRQSC (suivi de mi-parcours), Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2015
                    
                    ).
                Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5. Rapport de recherche présenté à R2 (Réunir et Réussir).
                
                
                Chaire de recherche de la CSRS.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
                
                    Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2015
                    
                    ).
                Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5 : Rapport préliminaire présenté à R2 (Réunir et Réussir).
                
                    Rennes, France:
                
                
                .
            
                Communication
                
                  Lessard A., Poulin C., Deslauriers L., Picarou M.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves.
                
                    3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Bourdon S., Lessard A.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                Évaluation des effets du programme Conciliation Études-Travail Estrie sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Principaux résultats de l'enquête.
                
                    Communication présentée au comité mobilisation du projet PRÉE, Sherbrooke, Canada.
            
                Rapport
                
                  Bourdon S., Lessard A., Monette A.
                (2015
                    
                    ).
                Évaluation des effets du programme Conciliation études-travail (CÉ-T) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves en Estrie.
                
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Cantin G., Bouchard C., Bigras N.
                    (2012).
                    Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    38(3),
                    
                        (p.469-482).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1022708ar.
                    
                
                Livre
                
                  Romero M., Sawchuk K., Blat J., Sayago S., Ouellet H.
                (2017, Février).
                Game-based learning across the lifespan : cross-generational and age-oriented topics.
                 (1e
                ed.).
                
                Lausanne, Suisse : Springer
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Romero M., Lille B., Patino A.
                (2017).
                Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle.
                
                Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Barma S., Daniel S., Romero M., Sawchuk K., Blat J., Sayago S., Ouellet H.
                (2017
                    
                    ).
                Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success.
                 (1e
                ed.).
                
                
                    Game-based learning across the lifespan
                         (   p.91-113  )
                        
                    
                
                
                , Lausanne, Suisse
                    
                
                : Springer International Publishing
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Kamga Kouamkam R., Romero M., Komis V., Mirsili A., Alimisis D., Moro M., Menegatti E.
                (2017
                    
                    ).
                Design requirements for educational robotics activities for sustaining collaborative problem solving.
                
                
                    Educational robotics in the makers era
                         (  vol.560   p.225-228  )
                        
                    
                
                
                , New York, États-Unis
                    
                
                : Springer International Publishing
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Allaire S., Dumoulin C.
                    (2017).
                    De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    
                    
                        (p.32-34).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Demba J., Laferrière T.
                    (2016).
                    Réussite scolaire ou réussite éducative.
                    
                        Magazine Savoir,
                    
                    21(4),
                    
                        (p.10).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dumoulin C.
                    (2016).
                    Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant.
                    
                        Revue suisse de pédagogie spécialisée,
                    
                    (2),
                    
                        (p.23-28).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Bouchard C., Duval S.
                (2016
                    
                    ).
                Qualité du lien enseignant-élèves au préscolaire.
                
                    Revue Savoir, Fédération des commissions scolaires du Québec
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Duval S.
                (2017
                     , Avril
                    
                    ).
                Les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire.
                
                    Journée de formation Éditions Passe-temps., Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Dubé F.
                (2017
                     , Novembre
                    
                    ).
                Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation.
                
                    Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N.
                (2017
                    
                    ).
                Commentary on Margaret and Vance: A Case Study.
                
                
                    Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context
                        
                    
                
                
                , North York, Canada
                    
                
                : Pearson Education
                
            
                Communication
                
                  Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Garneau M., Racette N., St-Pierre M.
                (2016
                     , Juin
                    
                    ).
                Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire.
                
                    84e congrès annuel de l’ACFAS , Montréal, Canada.
            
                Chapitre de livre
                
                 Lehrer J., Bigras N., Laurin I., Dockett S., Perry P., Griebel W.
                (2017
                    
                    ).
                Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School.
                
                
                    Families and the Transition to School
                         (   p.195-210  )
                        
                    
                
                
                , New York, États-Unis
                    
                
                : Springer
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Lanaris C., April J., Nadon M., Sinclair F., Bigras N.
                    (2015).
                    La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté ? .
                    
                        Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles,
                    
                    1(1),
                    
                        (p.4-8).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Deslandes R., Barma S.
                (2018
                     , Juillet
                    
                    ).
                The Expansive Learning Theory at the Service of Parent-Teacher Collaboration.
                
                    International Conference on Education and New Developments (END 2018), Budapest, Hungary.
            
                Communication
                
                  Barma S., Lessard A., Laferrière T., Breuleux A.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Analysis of participation in educational partnerships in light of activity theory.
                
                    Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                La gestion axée sur les résultats : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion et besoins de formation.
                
                    5e Colloque international du CRIFPE. Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M., Talbot C.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 2).
                
                    86e congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Talbot C., Larouche C., Savard D.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                L'effet sur la mobilisation des élèves de la mise en oeuvre du volet « Activité passion » d'un projet-école.
                
                    86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
            
                Chapitre de livre
                
                 Savard D., Cissé A., Vita N., Héon L., Savard D.
                (2017
                    
                    ).
                Exporter le modèle des cégeps : les défis de la « tropicalisation ».
                
                
                    Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites
                         (   p.457-466  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Communication
                
                  Demba J., Bernard M.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon.
                
                    7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec, Canada.
            
                Livre
                
                  Braconne-Michoux A., Gibel P., Oliveira I., Bacon L., Balhan K., Schneider M., Saboya M., Tremblay M., Cabassut R., Tempier F., Bueno-Ravel L., Deloustal-Jorrand V., Coutat S., Vendeira C.
                (2017, Août).
                Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants.
                
                Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Lessard A.
                    (2019).
                    Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire.
                    
                        Éducation et Francophonie,
                    
                    47(1),
                    
                        (p.165-182).
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Deslandes R.
                (2009, Juillet).
                International Perspectives on Student Outcomes and Homework: Family-School-Community Partnerships.
                 (1e
                ed.).
                
                Londres, Royaume-Uni : Routledge
                
            
                Livre
                
                  Leclerc M.
                (2012).
                Communauté d’apprentissage professionnelle: guide à l’intention des leaders scolaires.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Livre
                
                  Manningham S., Vaillant N.
                (2017).
                Services éducatifs de qualité en petite enfance : théorie et pratiques.
                
                Montréal, Canada : Les Éditions JFD
                
            
                Livre
                
                  Prud'Homme R., Leclerc M.
                (2014).
                Données d'observation et gestion de l'apprentissage : guide à l'intention des communautés d'apprentissage professionnelles.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Article de magazine
                
                  Beaumont C.
                (2018
                    
                    ).
                Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bienêtre et à la réussite éducative.
                
                    Santé en action
                
                
                    (p.25-28).
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Granger N., Dubé F., Briquet-Duhazé S., Ouellet C., Lavoie N.
                (2015
                    
                    ).
                Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire.
                
                
                    Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire
                         (   p.101-122  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : Editions L'Harmattan
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Leclerc M., Moreau A.
                    (2011).
                    Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario.
                    
                        Éducation et Francophonie,
                    
                    39(2),
                    
                        (p.189-206).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1007734ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bourdon S., Longo M., Charbonneau J.
                    (2016).
                    Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles.
                    
                        Formation et emploi,
                    
                    (134),
                    
                        (p.27-45).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R.
                    (2012).
                    Facteurs de réussite des jeunes du primaire : Quel rôle la famille joue-t-elle ?.
                    
                        Magazine Enfants Québec,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Duval S.
                (2016
                    
                    ).
                Les fonctions exécutives et la réussite éducative.
                
                    Parlons apprentissages
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Duval S., Montminy N.
                (2017
                    
                    ).
                Fonctions exécutives et réussite éducative : Existe-t-il un lien ?.
                
                    Revue Préscolaire
                
                
                    (p.9-14).
                
                
                
            
                Communication
                
                  Granger N., Tremblay P.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Le coenseignement comme dispositif pour structurer la fonction d'enseignant-ressource au secondaire.
                
                    5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
                
                    Activité de transfert du FRQSC, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Charette J., Kalubi J., Lessard A.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives.
                
                    86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Jacob S., Méthot L., Clément L.
                (2017
                     , Juin
                    
                    ).
                Déterminants et manifestations de l'efficacité collective des professeurs d'enseignement collégial : une étude longitudinale québécoise.
                
                    85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Duval S., Bouchard C., Lemay L., Desmeules A.
                (2017
                     , Septembre
                    
                    ).
                Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten.
                
                    27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
            
                Communication
                
                  Duval S.
                (2017
                     , Décembre
                    
                    ).
                Les fonctions exécutives de 0 à 6 ans.
                
                    Soirées de formation  Éditions Passe-temps, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Duval S.
                (2017
                     , Décembre
                    
                    ).
                Accompagner l'enfant dans le développement de ses fonctions exécutives à l'éducation préscolaire.
                
                    36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Sherbrooke, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R.
                    (2019).
                    A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
                    
                        Aula Abierta,
                    
                    48(1),
                    
                        (p.11-18).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.17811/rifie.48.1.2019.11-18.
                    
                
                Communication
                
                  Deslandes R.
                (2018
                     , 
                    
                    ).
                Dimension culturelle et linguistique.
                
                    Éducation Prioritaire, Tahiti, Polynésie Française.
            
                    Articles de revue
                    
                      April J., St-Jean C., Dupuis-Brouillette M., Bigras N.
                    (2017).
                    L'éveil aux mathématiques: vers le développement d'une pensée complexe.
                    
                        Revue Préscolaire,
                    
                    55(2),
                    
                        (p.5-8).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
                    (0).
                    Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire.
                    
                        Alter Revue européenne de recherche sur le handicap,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M., Picher M.
                    (2018).
                    La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire.
                    
                        Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation,
                    
                    41(2),
                    
                        (p.554-583).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
                    (2019).
                    Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(2),
                    
                        (p.40-41).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Nadeau M.
                    (2019).
                    Le retrait : une intervention punitive ou éducative ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(2),
                    
                        (p.47-49).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N.
                    (2019).
                    Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(2),
                    
                        (p.84-85).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N.
                    (2019).
                    Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(2),
                    
                        (p.110 - 113).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lambert-Samson V., Gaudreau N., Nadeau M.
                    (2019).
                    Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir.
                    
                        La foucade,
                    
                    19(2),
                    
                        (p.78-82).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Tremblay M.
                    (0).
                    Evolution of a twelve-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program.
                    
                        Journal of Technology and Teacher Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
                    (2017).
                    Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés.
                    
                        Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
                    
                    76(4),
                    
                        (p.27–44).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bernatchez J.
                    (2019).
                    Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire (Stévance et Lacasse, 2018).
                    
                        Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
                    
                    21(3),
                    
                        (p.155-158).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Bernatchez J.
                (2020
                    
                    ).
                Les fondements et les objets de la gestion du changement en éducation.
                
                
                    La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bernatchez J.
                (2020
                    
                    ).
                Les particularités de la gestion du changement en éducation.
                
                
                    La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Brabant C., Bernatchez J., Caneva C.
                (2020).
                La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bernatchez J., Bernheim E., Noreau P.
                (2019
                    
                    ).
                Enseigner aux cycles supérieurs.
                
                
                    Devenir professeur 
                         (   p.67-77  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université de Montréal
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bernatchez J., Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
                (2019
                    
                    ).
                Le nouveau management public et l'université québécoise : quelle influence?.
                
                
                    De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? 
                         (   p.63-79  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Alexandre M., Bernatchez J., Amyot D.
                (2019
                    
                    ).
                Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques.
                
                
                    Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation 
                         (   p.103-116  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bernatchez J., Doray P., Dussault E., Rousseau Y., Sauvageau L.
                (2018
                    
                    ).
                Le développement en réseau des programmes de cycles supérieurs dans les établissements de l'Université du Québec.
                
                
                    L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec
                         (   p.197-205  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Article de magazine
                
                  Bernatchez J.
                (2019
                    
                    ).
                Aménagement. Une liberté très balisée.
                
                    L'École des parents
                
                
                    (p.44-46).
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Desmeules A., Hamel C., St-Pierre M., Desmarais C.
                    (2018).
                    Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture.
                    
                        La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie,
                    
                    44(1),
                    
                        (p.1-22).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Bernatchez J.
                (2019
                    
                    ).
                Trois scénarios pour l'école québécoise de l'avenir.
                
                    La rumeur du loup
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Lafay A., Macoir J., St-Pierre M.
                    (2017).
                    Impairment of Arabic- and spoken- number processing in children with mathematical learning disability.
                    
                        Journal of numerical cognition,
                    
                    3(3),
                    
                        (p.620-641).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.5964/jnc.v3i3.123.
                    
                
                Communication
                
                  Anne A.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                À propos de la mobilisation pour la réussite éducative.
                
                    Mobilisation locale et régionale de l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRECA), Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Sainte-Marie, Canada.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2018
                    
                    ).
                Un portrait évolutif 2013-2015 et 2017 de divers aspects associés à la violence dans les écoles québécoises.
                
                    Québec, Canada:
                
                
                Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2019
                     , Mai
                    
                    ).
                Veiller au développement optimal et au bienêtre des jeunes pour prévenir la violence.
                
                    18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A., Boily É., Aubé K., Hauchecorne C., Gobeil P.
                (2019
                     , Mai
                    
                    ).
                Le projet de partenariat École-Famille-Communauté au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay : enjeux, défis et perspectives.
                
                    5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Évaluation de la mise en œuvre d’une structure partenariale École-Famille-Communauté pour favoriser la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay.
                
                    Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Perspective et action (s) proactives(s) d’une chercheure sur la collaboration partenariale école-famille-communauté au Bas-Saguenay.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Paquelin D.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Approche écosystémique de l’accompagnement des étudiants aux études supérieure.
                
                    Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Paquelin D.
                (2018
                     , Juillet
                    
                    ).
                La réussite dans/de l’enseignement supérieur : une approche écosystémique.
                
                    Colloque AITU Saison 2, Montpellier, France.
            
                Communication
                
                  Berthet T., Bourdon S.
                (2018
                     , Décembre
                    
                    ).
                La persévérance et la lutte contre le décrochage : Regards croisés sur les politiques de jeunesse.
                
                    Première Rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques de jeunesse, Paris, France.
            
                Communication
                
                  Pepin M., St-Jean É., Lévesque R.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Entrepreneurial Education with Impacts: Could "Entrepreneurial Education Ecosystems" Be Useful.
                
                    3E Conference : ECSB Entrepreneurship Education Conference, Eschede, Pays-Bas.
            
                Livre
                
                  Tremblay P., Kahn S.
                (2017, Juin).
                Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux.
                
                Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Dubé F., Gadbois M., Dufour F.
                    (2019).
                    Accompagner la collaboration des intervenants scolaires : Démarche d'accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire.
                    
                        Éducation & Formation,
                    
                    (e-315),
                    
                        (p.99-112).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Boulay M., Nadeau S., Lafond B.
                    (2018).
                    L’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école : les résultats en bref.
                    
                        Série Leviers PRS,
                    
                    (2-5),
                    
                        (p.1-6).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Nadeau S., Florès T., Lafond B.
                (2019
                    
                    ).
                Mesurer l’engagement de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire : une description de 21 instruments.
                
                
                Réseau PÉRISCOPE.
            
                    Articles de revue
                    
                      April J., Lanaris C., Charron A.
                    (2013).
                    Le développement psychomoteur au coeur de la réussite éducative.
                    
                        Revue Préscolaire,
                    
                    51(2),
                    
                        (p.17-22).
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Papi C.
                (2013).
                Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels.
                
                Paris, France : L'Harmattan
                
            
                Livre
                
                  Dumont M., Rousseau N.
                (2016).
                Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention.
                
                Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Borri-Anadon C., Boisvert M., Ouellet S., Rousseau N.
                    (2019).
                    Pour une évaluation plus équitable des besoins des élèves autochtones : une synthèse des connaissances provenant d’écrits scientifiques et de deux communautés atikamekw.
                    
                        Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples,
                    
                    3
                    
                        (p.10-13).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Vézina C.
                (2012
                    
                    ).
                L’école en changement : contexte et repères méthodologiques.
                
                
                    Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
                         (   p.69-110  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Rousseau N.
                (2012
                    
                    ).
                Le Modèle dynamique de changement : outils de développement professionnel pour favoriser la réussite et le bien-être de tous les élèves.
                
                
                    Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
                         (   p.111-128  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Livre
                
                  Rousseau N.
                (2012).
                Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Doucet M., Gaudreau N., Côté C., Pelgrims G., Perez J.
                (2016
                    
                    ).
                Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves.
                
                
                    Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
                         (   p.37-54  )
                        
                    
                
                
                
                : Éditions de l'INS HEA
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Doucet M., Gaudreau N., Côté C., Pelgrims G., Perez J.
                (2016
                    
                    ).
                Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous.
                
                
                    L’inclusion scolaire : recherche et développement dans une perspective internationale
                         (   p.139-152  )
                        
                    
                
                
                , Louvain-La-Neuve, Belgique
                    
                
                : Éditions DeBoeck Supérieur
                
            
                Rapport
                
                  Laferrière T.
                (2020
                    
                    ).
                Préface du Rapport de Fusion Jeunesse, Évaluation d’impact 2018-2019.
                
                
                .
            
                Rapport
                
                  Laberge L., Auclair J., Thivierge J., Murray N., Dumoulin C., Joyal I., Gallais B.
                (2019
                    
                    ).
                Effets des stages en soirée sur l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers et recommandations pédagogiques.
                
                    ÉCOBES : Recherche et transfert, Cégep de Jonquière:
                
                
                    Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
                
                Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
            
                    Articles de revue
                    
                      Laberge L., Dumoulin C., Thivierge J., Auclair J., Murray N., Gallais B.
                    (2019).
                    Effets de stages en soirée sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite éducative.
                    
                        Revue francophone internationale de recherche infirmière,
                    
                    5(1),
                    
                        (p.100-179).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1016/j.refiri.2019.100179.
                    
                
                Communication
                
                  Laberge L., Auclair J., Thivierge J., Murray N., Dumoulin C., Gallais B.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Impact of evening clinical placement on sleep and cognitive performance of nursing students.
                
                    5th congress of the International Pediatric Sleep Association (IPSA), Paris, France.
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D., Beauchesne R.
                (2019
                     , Janvier
                    
                    ).
                Pratiques gagnantes pour mobiliser les enseignants envers l’amélioration de la réussite des élèves.
                
                    Symposium international Education and School Leadership (WELS), Zoug, Haute École pédagogique de Zoug, Suisse.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C.
                (2019
                    
                    ).
                Organisation d’un congrès mondial sur la réussite éducative : Une communauté réunie pour une éducation réussie !.
                
                
                Rapport remis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la convention d’aide obtenue pour l’organisation de ce congrès..
            
                    Articles de revue
                    
                      Dubé F., Plante I., Gagnon B., Brochu D.
                    (2017).
                     Expérimenter la pédagogie à valeur entrepreneuriale pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage au primaire : résultats d’une recherche-action.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    
                    
                        (p.70-72).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaudoin C., Rousseau N., Thibodeau S., Borri-Anadon C.
                    (2021).
                    Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16 à 19 ans?.
                    
                        Enfance en difficulté,
                    
                    8
                    
                        (p.25-45).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1075505ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dumont M., Rousseau N., Paquin S.
                    (2019).
                    Les technologies d’aide à l’écriture comme tuteur de résilience scolaire non-humain et de bien-être des élèves.
                    
                        Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui,
                    
                    9
                    
                        (p.10-14).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Rousseau N., Stanké B., Dumont M., Boyer P.
                (2019
                    
                    ).
                Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale.
                
                    Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada:
                
                
                Fonds de recherche Société et culture – FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Rousseau N., Sirois P., Turcotte S.
                (2016
                    
                    ).
                Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) – Mesure 15 – Spécification des compétences professionnelles attendues chez tout le personnel enseignant qui œuvre dans l’école québécoise : de la classe ordinaire à la classe d'adaptation scolaire.
                
                
                    Compétence pour tous 
                
                Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
            
                Communication
                
                  Vachon C., Baron M., Giroux P.
                (2019
                     , Décembre
                    
                    ).
                Le développement et le transfert de fonctions exécutives impliquées dans les tâches d’écriture développées par les jeunes adultes.
                
                    3e colloque de l’AUPTIC- éducation, Fribourg, Suisse.
            
                    Articles de revue
                    
                      Boily M., April J., Sinclair F.
                    (2015).
                    Les pratiques enseignantes favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de la maternelle.
                    
                        Revue Préscolaire,
                    
                    53(1),
                    
                        (p.23-27).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Bernatchez J., Deschenaux F.
                (2019
                    
                    ).
                50 ans de formation à l’UQAR.
                
                    L'Universitaire
                
                
                    (p.26-27).
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
                (2017
                    
                    ).
                Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants : valorisé, mais méconnu et sous-utilisé. Partie 1.
                
                    Parlons apprentissage
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Lemay L., Bouchard C., Bigras N.
                (2017
                    
                    ).
                Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants : valorisé, mais méconnu et sous-utilisé. Partie 2.
                
                    Parlons apprentissage
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bernatchez J.
                    (2017).
                    Maintien ou fermeture d’écoles en milieux dévitalisés : un dilemme pour les gestionnaires.
                    
                        Éducation Canada,
                    
                    57(2),
                    
                        (p.30-31).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Bigras N., Gagnon C., Savarias-Quiroz R., Dion J., Doudou K., Fournier R.
                (2016
                    
                    ).
                Early childhood educator training: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice.
                
                    International conference on education and new development
                
                (p.28-32).Ljubljana, Slovenia.
            
                Chapitre de livre
                
                 Pilote A.
                (2018
                    
                    ).
                Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre.
                
                
                    Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation
                         (   p.46-53  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : .
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Tremblay M., Lemieux O., Delobbe A.
                (2020
                    
                    ).
                Planifier la réouverture des établissements scolaires au Québec : nos propositions à court terme.
                
                    Journal de Québec
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Delobbe A., Tremblay M., Lemieux O.
                (2020
                    
                    ).
                Lever l’ancre pour la réussite éducative de tous.
                
                    Journal de Québec
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
                (2020
                    
                    ).
                Garder le cap sur la réussite éducative.
                
                    Journal de Québec
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Paquette G., Bouchard J., Dion J., Tremblay K., Tourigny M., Tougas A., Hélie S.
                    (2018).
                    Factors Associated With Intellectual Disabilities in Maltreated Children According to Caseworkers in Child Protectives Services.
                    
                        Child and Youth Services Review,
                    
                    (90),
                    
                        (p.38-45).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2018.05.004.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Waigner J.
                    (2015).
                    Influence of risk factors, child maltreatment and timing on academic achievement and behavioral outcomes.
                    
                        Child welfare research portal,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
                    (2018).
                    Évaluation du projet CartoJeunes.
                    
                        Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Lemieux O.
                (2020
                    
                    ).
                L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
                
                    La Presse
                
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Morissette É., Bergeron N.
                (2020
                    
                    ).
                Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire : Au service du retour à l'école en contexte de pandémie.
                
                
                    La collection de la Chaire
                
                Université Laval.
            
                Livre
                
                  Parent S., Deschênes M.
                (2020, Août).
                L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques : le modèle de Bernhardt revu pour appuyer les décisions.
                
                En ligne : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Demba J., Mbazogue-Owono L., Bernard M.
                (2020, Août).
                L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude.
                
                Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Amboulé Abath A., Boily É., Aubé K., Hauchecorne C., Desrosiers G., Gobeil P.
                (2021
                     , Juin
                    
                    ).
                Dynamique pour le développement d’une structure partenariale école-famille- communauté pour la réussite éducative : l’exemple du Bas-Saguenay-Sud.
                
                    88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
            
                Article de magazine
                
                  Laferrière T., Allaire S., Demba J., Dumoulin C., Lessard A., Marion C., Nadeau S., Racine M., Raynault A., Teixeira M.
                (2021
                    
                    ).
                La relève au sein du réseau PÉRISCOPE.
                
                    Magazine de l’ACFAS
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Gagnon F., Bourque D., Marion É.
                    (2020).
                    Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative.
                    
                        Les sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle,
                    
                    53(2),
                    
                        (p.111-129).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Robert-Mazaye C., Salvas M., Belleau É.
                    (2021).
                    Favoriser l'engagement à l'école en misant sur les relations entre pairs.
                    
                        Formation et Profession,
                    
                    29(1),
                    
                        (p.3).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.18162/fp.2021.a222.
                    
                
                Communication
                
                  Savard D.
                (2020
                    
                    ).
                La communauté, source d'attraction et de décision.
                
                    ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
            
                Communication
                
                  St-Pierre L.
                (2020
                    
                    ).
                Le CTREQ, un organisme qui aide à franchir des frontières.
                
                    ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
            
                Rapport
                
                  Réseau PÉRISCOPE ., CAPRES .
                (2021
                    
                    ).
                Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire.
                
                
                    .
                
                Institute of Education Sciences (IES).
            
                Rapport
                
                  Réseau PÉRISCOPE .
                (2021
                    
                    ).
                Rendez-vous pour la réussite éducative: l'éducation au-delà de la pandémie.
                
                
                    .
                
                Réseau PÉRISCOPE.
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaudoin M., Nadeau M., Lessard A.
                    (2021).
                    Quelles perceptions les élèves du primaire ont-ils des interactions survenant dans leur classe?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    21
                    
                        (p.9-11).
                    
                    
                    
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Chabot N.
                (2021
                    
                    ).
                L’éducation en temps de crise.
                
                    Le Devoir
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Barma S.
                    (2021).
                    Éditorial - Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles.
                    
                        Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
                    
                    5(2),
                    
                        (p.1-2).
                    
                    
                    
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                (2021
                    
                    ).
                Il faut croire à la réussite des élèves en difficulté.
                
                    Le Journal de Montréal
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Raynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
                (2022
                    
                    ).
                Un détecteur qui tourne les coins ronds.
                
                    Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Baron M., Sasseville N., Vachon C.
                (2022
                    
                    ).
                Pour une meilleure transition favorisant la réussite éducative au postsecondaire des jeunes autochtones.
                
                    89e congrès de l'ACFAS.
            
                Communication
                
                  Parent S., Deschênes M., Laferrière T.
                (2021
                    
                    ).
                L'agentivité des élèves dans le tutorat par les pairs: recherche et intervention.
                
                    Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs.
            
                Communication
                
                  Naffi N.
                (2022
                    
                    ).
                L'intelligence numérique en éducation pour la capacitation, le bien-être et la réussite de tous.
                
                    Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire.
            
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
                    (2022).
                    Éditorial - numéro thématique de la série du réseau PÉRISCOPE ''Participation, persévérance et réussite scolaires'': Étudier la participation pour comprendre.
                    
                        Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
                    
                    6(1),
                    
                        (p.I-III).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Baron G., Allaire S., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Boisjoly F., Nicole M., Beaudoin J.
                    (2022).
                    Numérique, éducation et forme scolaire: enjeux d'équité.
                    
                        Diversité,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.35562/diversite.1625.
                    
                
                Communication
                
                  Barma S.
                (2022
                    
                    ).
                CELA: Développement d'un partenariat et ses retombées.
                
                    89e congrès de l'ACFAS.
            
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
                    (2022).
                    Éditorial.
                    
                        Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
                    
                    6(1),
                    
                        (p.I-III).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Barma S.
                    (2022).
                    Éditorial - Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles.
                    
                        Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
                    
                    5(2).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Barma S.
                (2022
                    
                    ).
                Le projet CELA:  Développement d'un partenariat et ses retombées.
                
                    Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
            
                Communication
                
                  Deslandes R.
                (2021
                    
                    ).
                Réflexion et mise à jour sur les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes.
                
                    Taux membres des chantiers 6-15 & 16+ de la Table Éducation Outaouais.
            
                Communication
                
                  Cyr A., Bernatchez J., Lemieux O.
                (2022
                    
                    ).
                Mobiliser la collectivité locale afin de prévenir le décrochage scolaire au Québec : le cas des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).
                
                    Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?.
            
                Communication
                
                  Alexandre M., Bernatchez J., Roy J.
                (2021
                    
                    ).
                Soutenir la transition présentiel-formation à distance en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage.
                
                    ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
            
                Communication
                
                  Fournier Dubé N., Alexandre M., Bernatchez J.
                (2021
                    
                    ).
                Pratiques pédagogiques et formation à distance : perspective des élèves.
                
                    ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
            
                Articles de quotidien
                
                  Bernatchez J.
                (2021
                    
                    ).
                Réussite éducative et crise sanitaire: un bilan optimiste.
                
                    Le Mouton Noir
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Lachapelle J., Charron A., Bigras N.
                    (2021).
                    L'engagement de l’enfant au regard de ses apprentissages et de son développement à l’éducation préscolaire.
                    
                        Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
                    
                    12(1),
                    
                        (p.62-70).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Massé L.
                    (2022).
                    La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : bienêtre et inclusion scolaire.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    35(3),
                    
                        (p.56-56).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Massé L., Gaudreau N.
                    (2022).
                    La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : un travail de collaboration où l’élève a un rôle actif à jouer.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    35(3),
                    
                        (p.75-75).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duchaine M., Gaudreau N., Bernier S.
                    (2022).
                    Soutenir le développement de l’autodétermination: un levier pour la réussite éducative des élèves.
                    
                        La Foucade,
                    
                    22(2),
                    
                        (p.10-12).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Massé L., Nadeau M., Gaudreau N.
                    (2022).
                    Un plan d’intervention est-il vraiment nécessaire?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    22(2),
                    
                        (p.20-22).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duchaine M., Bernier V., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M., Bégin J., Verret C.
                    (2021).
                    Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention.
                    
                        La Foucade,
                    
                    20(2),
                    
                        (p.27-29).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      April J., Lanaris C., Paquette N.
                    (2020).
                    Vers une approche inclusive en éducation préscolaire favorisant le développement du plein potentiel de l'enfant, au-delà des contradictions politiques et pratiques: le cas du Québec.
                    
                        Revue internationale de communication et socialisation,
                    
                    7(1-2).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Nadeau S.
                (2021
                    
                    ).
                Être un parent présent dans le cheminement scolaire des enfants... qu’est-ce que ça veut dire?.
                
                    Alloprof
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Morissette É., Côté P., Bergeron N.
                    (2021).
                    Le Carnet 4-A : Agir, analyser, ajuster, améliorer.
                    
                        Collection de la Chaire, Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Rahm J.
                (2021
                    
                    ).
                L’inclusion des élèves des Premiers Peuples.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Charette J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Supeno E.
                (2021
                    
                    ).
                Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.
                
                
                    Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie
                
                Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
            
                Rapport
                
                  Thivierge J., Vachon I., Bikie Bi Nguema N.
                (2021
                    
                    ).
                Accès et usages des technologies numériques dans les communautés des Premières Nations et Inuits du Québec.
                
                
                    .
                
                Centre d'Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES).
            
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N.
                    (2022).
                    Apprendre de l’expérience scolaire des apprenants. De la recherche à la formation initiale en enseignement en contexte canadien.
                    
                        Administration & Éducation,
                    
                    (175),
                    
                        (p.139-144).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Dumont M., Desmarais M.
                    (2022).
                    Mettre à profit la voix d’une diversité d’élèves pour soutenir leur bien-être et leur réussite en contexte scolaire.
                    
                        Enfance en difficulté,
                    
                    9
                    
                        (p.5-11).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Beaumont C., Pelletier M.
                (2021
                    
                    ).
                Trousse d'intervention pour le bien-être à l'école des jeunes élèves: Un guide pour le personnel scolaire intervenant en 1e, 2e et 3e année.
                
                
                    Collection de la Chaire
                
                Université Laval.
            
                    Articles de revue
                    
                      Jarrell A., Lajoie S.
                    (2017).
                    The Regulation of Achievements Emotions: Implications for Research and Practice.
                    
                        Canadian Psychology,
                    
                    58(3),
                    
                        (p.276-287).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1037/cap0000119.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duchesne S., Larose S., Feng B.
                    (2017).
                    Achievement Goals and Engagement With Academic Work in Early High School: Does Seeking Help From Teachers Matter?.
                    
                        The Journal of Early Adolescence,
                    
                    39(2),
                    
                        (p.222-252).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1177/0272431617737.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Litalien D., Morin A., McInerney D.
                    (2017).
                    Achievement goal profiles among adolescent males and females.
                    
                        Developmental Psychology,
                    
                    53(4),
                    
                        (p.731-751).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1037/dev0000288.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Litalien D., Morin A., McInerney D.
                    (2017).
                    Generalizability of achievement goal profiles across five cultural groups: More similarities than differences.
                    
                        Contemporary Educational Psychology,
                    
                    51
                    
                        (p.267-283).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Raynault A., Heilporn G.
                (2023
                    
                    ).
                L’engagement multidimensionnel des étudiants et des étudiantes dans leur cours universitaire à l’ère postpandémique.
                
                    Congrès annuel (STLHE-SAPES), Charlottetown, Canada.
            
                Communication
                
                  Heilporn G., Raynault A., Turbide A., Mercure J., Diab F., Lucazeau B., Hejazian A., Desjarlais-Lessard J.
                (2023
                    
                    ).
                Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire par des activités numériques, selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP)?.
                
                    11e Sommet du numérique en éducation, Montréal.
            
                Article de magazine
                
                  Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G.
                (2023
                    
                    ).
                Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes.
                
                    Revue RIRE
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Pulido L., Lavoie R.
                (2023
                    
                    ).
                Enjeux de la co-situation : le cas d’une recherche collaborative sur la pédagogie en nature.
                
                    90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Pépin A., Pulido L., Biao F.
                (2023
                    
                    ).
                Enseigner et apprendre la prise de notes par la conception d’un prototype de formation : une recherche orientée vers la co-conception d’un outil de formation.
                
                    90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                     
                    (2023).
                    Revue - Littératie et situations de handicap: obstacles, défis et actions.
                    
                         Revue hybride d'éducation,
                    
                    7(1).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Julien-Gauthier F.
                (2023
                    
                    ).
                Préface - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative .
                
                
                    Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative 
                         (   p.i-iii  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaudry-Vigneux S., Bourdeau-Julien S., Bernard M.
                (2023
                    
                    ).
                Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapport aux savoirs, figure enseignante et réussite éducative.
                
                
                    Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
                         (   p.39-55  )
                        
                    
                
                
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bernard M., Arapi E.
                (2023
                    
                    ).
                Introduction - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
                
                
                    Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative 
                         (   p.1-4  )
                        
                    
                
                
                
                : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Bernard M., Arapi E.
                (2023).
                Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
                
                 : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                (2022
                    
                    ).
                Valoriser le personnel enseignant sans nier le coeur de leur travail.
                
                    Le Devoir
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Laferrière T., Baron G., Allaire S., Barma S., Corriveau C., Drot-Delange B.
                (2023
                    
                    ).
                Échanges France-Québec : conjugaison de perspectives sur la recherche participative et pistes de recherche pédagogique à l’aube des robots conversationnels.
                
                    90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
            
                Communication
                
                  Sasseville N., Baron M., Thivierge J., Vachon K.
                (2023
                    
                    ).
                Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire de jeunes adultes des Premières Nations au Saguenay-Lac-Saint-Jean : un projet qui nous rassemble!.
                
                    9e congrès biennal du CQJDC, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
                (2023
                    
                    ).
                L'accompagnement des étudiants des Premières Nations dans les transitions scolaires les menant au collégial : inspirations et exemples de pratiques.
                
                    9e congrès biennal du CQJDC, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Baron M.
                (2023
                    
                    ).
                La littérature jeunesse : un outil de médiation afin de soutenir les discussions et stimuler l'ouverture aux différences.
                
                    9e congrès biennal du CQJDC, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Thivierge J., Trottier S., Sasseville N., Baron M., Vachon K.
                (2023
                    
                    ).
                Optimiser les transitions vers l’enseignement supérieur des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.
                
                    42e Colloque de l'AQPC, Rivière-du-Loup, Canada.
            
                Rapport
                
                  Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
                (2023
                    
                    ).
                 Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
                
                
                Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
            
                    Articles de revue
                    
                      Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Reynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
                    (2022).
                    Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance.
                    
                        Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Naffi N.
                (2022
                    
                    ).
                L'intelligence numérique en éducation pour la capacitation, le bien-être et la réussite de tous.
                
                    Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
                (2023
                    
                    ).
                L’accompagnement des étudiants des Premières Nations dans les transitions scolaires les menant au collégial : inspirations et exemples de pratiques.
                
                    9e congrès biennal du CQJDC- Bien ensemble dans nos différences, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Duval S., Lehrer J., Charron A.
                (2023
                    
                    ).
                Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire.
                
                    Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaudoin M., Lessard A., Gadbois A., Rousseau N., Dionne P.
                    (2023).
                    Soutien au bien-être des jeunes par des intervenants communautaires en contexte pandémique.
                    
                        Revue internationale de communication et de socialisation (RICS),
                    
                    10(1),
                    
                        (p.140-151).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Beaudoin M., Rousseau N., Dionne P., Lebeau É., Gadbois A.
                    (2023).
                    Le rôle des personnes intervenantes en maison des jeunes pour le soutien de l’autodétermination des jeunes en contexte pandémique.
                    
                        Revue Service Social,
                    
                    68(2),
                    
                        (p.125-141).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1101460ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lachapelle J., Roy-Vallières M., Bigras N., Lemay L., Bouchard C.
                    (2023).
                    Structure factorielle de l'inCLASS : étude de validation dans les CPE du Québec.
                    
                        SN Social Sciences,
                    
                    3(132),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1007/s43545-023-00719-2.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Jacob E., Pacmogda P., Lehrer J., Smith-Gilman S., Ritchie J., Basile J.
                    (2023).
                    Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire.
                    
                        Revue internationale de communication et socialisation,
                    
                    10(2),
                    
                        (p.307-324).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1110038ar.
                    
                
                Article de colloque
                
                  Nadeau S.
                (2023
                    
                    ).
                Mise en récits d’élèves et résilience scolaire : contribution à la réussite éducative en milieu défavorisé .
                
                    Symposium Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs, colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention
                
                Canada: Livres en lignes du CRIRES.
            
                Communication
                
                  Nadeau S.
                (2024
                    
                    ).
                Sentiment de compétence parentale, rendement scolaire et comportements perturbateurs : considérations pour fortifier la collaboration école-famille.
                
                    Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  St-Amour S., Nadeau S., Roy M.
                (2024
                    
                    ).
                Implication parentale : obstacles rencontrés et pistes de soutien proposées par des parents d’enfants d’âge primaire.
                
                    Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Pelletier C., Frenette É., Nancy Gaudreau .
                    (2024).
                    Liens entre les pratiques enseignantes perçues au collégial, le SEP à réussir ses études et le stress des étudiants.
                    
                         Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
                    
                    40(1),
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.4000/ripes.5479.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duchaine M., Gaudreau N.
                    (2023).
                     Conditions d’efficacité et facteurs d’influence du développement professionnel du personnel enseignant du primaire et du secondaire : une recension des écrits.
                    
                        Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCE),
                    
                    14(2),
                    
                        (p.140-149).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Chouinard J., Gaudreau N., Massé L.
                    (2023).
                    La  participation  parentale  à l’établissement  des  plans d’intervention  d’élèves  en difficulté d’adaptation.
                    
                        Revue hybride de l'éducation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duchaine M., Gaudreau N.
                    (2023).
                    Cinq conditions essentielles pour planifier une activité de développement professionnel efficace pour le personnel éducatif.
                    
                        Formation et profession,
                    
                    31(1),
                    
                        (p.1-4).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a277.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Massé L., Chouinard J., Gaudreau N., Guimont M.
                    (2024).
                    Building Constructive Partnerships with Parents for Successful IEP Outcomes.
                    
                        La foucade,
                    
                    
                    
                        (p.6-9).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Robert-Mazaye C., Salvas M., Belleau É.
                    (2022).
                    Favoriser l’engagement à l’école en misant sur les relations entre pairs.
                    
                        Formation et profession,
                    
                    29(1),
                    
                        (p.1-3).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.18162/fp.2021.a222.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Gadbois M., Dubé F.
                (2024
                    
                    ).
                 La collaboration en milieu scolaire en contexte de diversité. Expériences issues de cinq écoles québécoises.
                
                
                    La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité
                         (   p.79-104  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Giguère M., Dubé F.
                (2024
                    
                    ).
                La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative : des processus en constante évolution.
                
                
                    La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité
                         (   p.252-257  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Gadbois M., Bruchesi O., Senécal M., Dubé F.
                (2024
                    
                    ).
                La collaboration et le partenariat. Distinctions, caractéristiques et développement.
                
                
                    La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité
                         (   p.13-56  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Dubé F., Gadbois M., Bruchesi O., Giguère M.
                (2024
                    
                    ).
                L’analyse de situations pédagogiques pour rehausser le niveau de collaboration entre les membres du personnel scolaire.
                
                
                    La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité
                         (   p.137-156  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Dubé F., Giguère M., Kanouté F.
                (2024).
                La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Dubé F., Lanoix S., Gareau M.
                    (2023).
                    Planning and Implementing Collaborative and Differentiated Instruction in Middle School.
                    
                        Conference Proceedings. The Future of Education 2023,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Duval S., Couttet J., Montminy N.
                    (2024).
                    Validation de contenu d’un outil d'observation des fonctions exécutives selon la méthode Delphi. Mesure et Évaluation en Éducation.
                    
                         Mesure et évaluation en éducation,
                    
                    46(2),
                    
                        (p.1-40).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1111097ar.
                    
                
                Communication
                
                  Duval S.
                (2024
                    
                    ).
                Observer et accompagner l’enfant dans le jeu de faire semblant afin de soutenir le déploiement de ses fonctions exécutives.
                
                    11e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Duval S., Montminy N., Matte-Gagné Célia ., Brault-Foisy L.
                (2024
                    
                    ).
                Créer un outil d’observation systématique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance : regards sur les avantages et les enjeux d’une telle démarche.
                
                    91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Anne A., IsaBelle C.
                    (2024).
                    La transformation des organisations éducatives francophones : quoi, pourquoi et comment?.
                    
                        Revue Éducation et Francophonie,
                    
                    52(2).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Lessard A., Beaudoin M.
                (2024
                    
                    ).
                Situation de la réussite au Québec: en complémentarité des pratiques universelles, la pertinence des interventions communautaires.
                
                
                    Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires
                         (   p.149-153  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Rapport
                
                  Charron A., Bouchard C., Boudreau M., Gagné A., Gosselin-Lavoie C., Chaillez P., Le Bel C., Jacob É., Turgeon É., Villeneuve-Lapointe M.
                (2024
                    
                    ).
                Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire.
                
                
                    Programme actions concertées
                
                Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaudry-Vigneux S., Bourdeau-Julien S., Bernard M.
                (2023
                    
                    ).
                Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapport aux savoirs, figure enseignante et réussite éducative..
                
                
                    Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
                         (   p.39-55  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : LEL du CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Granger N., Beaudoin M.
                (2023
                    
                    ).
                Les aides à la classe, un projet porteur. Le PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?.
                
                
                    Livre évolutif et ouvert
                        
                    
                
                
                , Université Laval, Québec, Canada
                    
                
                : CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Baron M., Vachon C.
                    (2023).
                    Avoir voix au chapitre.
                    
                        Revue hybride de l’éducation,
                    
                    7(2),
                    
                        (p.i-vi).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Laferrière T., Barma S., Savard D.
                (2024
                    
                    ).
                La réussite éducative n’est pas une peau de chagrin.
                
                
                    Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?
                         (   p.146-148  )
                        
                    
                
                
                
                : Réserves et propositions d’universitaires 
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Laferrière T., Savard D., Éthier M., Makdissi H., Allaire S.
                (2024
                    
                    ).
                Prologue - Le volume Le PL23 et l’INEE - excellence ou standardisation en éducation : une démarche raisonnée, responsable et nécessaire.
                
                
                    Le PL23 et l’INEE - excellence ou standardisation en éducation : une démarche raisonnée, responsable et nécessaire
                         (   p.1-4  )
                        
                    
                
                
                
                : Réserves et propositions d’universitaires 
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Laferrière T., Savard D., Éthier M., Makdissi H., Allaire S.
                (2024).
                Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires.
                
                Québec, Canada : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Couture C., Rock J., Pinette S., Blanchet Garneau A., Jacob E., Pulido L., Duquette C., Baron M., Vachon J.
                    (2023).
                    Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s : Action concertée en sécurisation culturelle.
                    
                        Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
                    
                    5
                    
                        (p.92-96).